top of page

Le ballon Elipse  

 

 

La mise en place d'un ballon Elipse dans l'estomac est un moyen d'obtenir  une perte de poids  chez des patients souffrant d'un surpoids dont l'importance est susceptible d'engendrer des risques médicaux.

Il s'agit d'un dispositif qui dure 4 mois dans l'estomac, avec un suivi nutritionnel sérieux sur 6 mois, destiné à modifier les habitudes alimentaires des patients. 

Le ballons Elipse favorise la sensation de satiété, occupe du volume dans l'estomac et ralentit le transit des aliments. Sa présence dans l’estomac entraîne une sensation de satiété précoce et éduque le patient à manger de plus petites portions.

Le ballon permet de faire des choix alimentaires plus sains. Je vous donnerais des conseils nutritionnels adaptés à votre cas personnel, à votre corps et à vos objectifs. En outre, des visites régulières avec l'équipe vous permettra de maximiser les effets de votre ballon gastrique. 


Ce traitement est indiqué chez des patients n'ayant pu obtenir une perte de poids durable dans le cadre d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Il ne fait pas l'objet d'une prise en charge par la sécurité sociale.

​

​

 

Votre parcours

Avant la pose

Vous rencontrerez votre chirurgien qui validera l'indication et vous réaliserez un bilan comprenant une consultation avec la diététicienne et éventuellement une psychologue. Un bilan biologique pourra vous être prescrit ainsi que l'ordonnance contenant les médicaments à prendre une semaine avant le jour de la pose. 

​

Le jour de la pose

Le ballon Elipse est fourni dans une capsule reliée à un tube très fin, appelé le cathéter. Dans la salle de radio de la clinique où exerce le chirurgien, vous avalerez la capsule et le médecin vous fera passer une radiographie rapide afin de s'assurer que le ballon est bien en place dans votre estomac. Le ballon sera alors rempli avec de l'eau stérile (environ 500ml). Le cathéter est ensuite retiré par traction et le ballon reste dans l'estomac. 

​

Le suivi

La prise en charge nutritionnelle est essentielle pour la réussite de cette technique. Tous les mois, vous devrez consulter votre diététicienne, ce qui vous permettra de rééquilibrer votre alimentation, adapter les quantités, gérer vos sensations alimentaires et garder votre motivation. 

Ce suivi diététique est à poursuivre après le retrait du ballon. 

​

Le retrait

Le ballon Elipse s'élimine tout seul au bout de 16 semaines environ. Le retrait du Ballon Elipse peut, dans des cas très rares, nécessiter une intervention endoscopique ou chirurgicale.

 

Les résultats de perte de poids peuvent varier d'un patient à un autre. Certains patients perdent plus de poids que d'autres patients.

​

 

Consultez votre médecin pour savoir si vous êtes admissible à l'un de ses deux programmes. 

A clinique Turin: Dr SAGET Arnaud et Dr JOHANET Hubert, chirurgiens digestifs et viscérales.

​

​

Pour plus d'informations

Rendez-vous sur le site https://allurion.com/fr/ pour en savoir plus sur le dispositif Elipse.
​
​
​
​
bottom of page